INSERP Secours

En matière de secours à la personne, et en application de la loi n° 2004-811 du 13 août 2004 relative à la modernisation de la sécurité civile, la Direction de la Défense et de la Sécurité Civile a élaboré un outil d’aide à l’organisation pour les différents partenaires qui ont en charge la sécurité sur tous types d’événements.

Ainsi, l’arrêté ministériel du 7 novembre 2006 fixe le référentiel national de missions de sécurité civile relatif aux dispositifs prévisionnels de secours (DPS). Ces dispositifs fixent l’ensemble des moyens humains et matériels de premier secours à mettre en place à l’occasion de manifestations ou de rassemblements de personnes.

Extrait du RN DPS :

Bien que les dispositions du référentiels « RN DPS » soient uniquement prises pour assurer la sécurité du public, il convient à l’organisateur de la manifestation d’apprécier l’opportunité de les appliquer à la sécurité des acteurs, en l’absence de dispositions réglementaires plus contraignantes.

En outre, l’organisateur est libre de faire appel, en complément du DPS à personnes prescrit, à tout autre moyen humain et matériel, destiné à augmenter le niveau de sécurité de la manifestation.

INSERP Secours et constitué de personnels PSE1 et 2 qualifiés, compétents et à jour de leur obligation de formation continue annuelle.

Pour toutes demandes en matière de secours à la personne