Éco responsable

INSERP Groupe intègre de façon globale les impacts environnementaux dans ses critères de décision, pour l’amélioration et la gestion de l’ensemble de ses processus.
Tous les aspects de l’activité de l’entreprise sont concernés. La conception des produits et/ou services, la logistique, les achats, une gestion optimisée des déplacements des salariés constituent des éléments importants de notre philosophie.

Notre but : réduire notre impact écologique dans l’ensemble des prestations proposées par notre groupe.

Voici quelques points pour illustrer notre démarche globale :

Les formateurs et les stagiaires signent directement sur SmartPhone ou tablette.
Les stagiaires remplissent de la même façon tous les autres documents tels que, par exemple, les QCM ou la fiche d’évaluation de fin de stage.
Les diplômes et certificats de réalisation sont aussi envoyés aux stagiaires par voie électronique.
Tout cela pour une très grande majorité de nos prestations.
Nous tendons à atteindre notre objectif 0 papier (soit environ une économie de 270kg de papier et 12 cartouches de toner sur une année).

A l’issue des sessions de formation, les stagiaires se voient délivrer un livret de synthèse de fin de stage. Afin de réduire l’utilisation du papier, il est proposé aux stagiaires de le recevoir de façon dématérialisée, directement sur leur boite mail à la fin de la session.

Afin de réduire le volume d’eau potable utilisé pour remplir les extincteurs de formation, nous nous sommes équipés d’une cuve de récupération d’eau de pluie.
Ce dispositif nous permet (avec des bacs à feux à sec, divers simulateurs) de réduire notre consommation d’eau annuelle d’environ 1 500L à 2 000L.

Si vous nous commandez du matériel, vous le recevrez probablement dans un carton réutilisé. Ceci nous permet d’économiser de nombreux kilos de carton chaque année.

La politique d’embauche de notre structure nous incite à avoir un siège social et des bureaux au centre du département mais d’avoir des formateurs judicieusement répartis sur le territoire afin d’avoir un maillage possible de la région pour nos interventions tout en limitant grandement notre impact carbone lié aux déplacements.
3 points stratégiques sont donc définis en plus du siège social et du centre de formation.

De nombreuses autres actions sont menées tous les jours par les formateurs et les agents administratifs afin de réduire autant que possible notre impact écologique.
Aidez-nous à continuer ce travail au sein de vos structures pendant nos interventions.